2013

Gréco chante Brel

2013 Gréco chante Brel

Tout destinait Juliette Gréco à enregistrer un jour un disque de chansons de Jacques Brel. Mais Gréco connaissait et aimait trop la musique de Brel pour que l’enregistrer fut une simple formalité ou une évidence. Au contraire, elle en a fait à la fois une œuvre de fidélité, par amitié pour l’auteur qu’elle a connu, mais aussi une véritable interprétation.

Pour enregistrer ces chansons, Juliette Gréco et Gérard Jouannest ont fait appel à Bruno Fontaine, qui fut l’émule de François Rauber, l’arrangeur et troisième complice du trio Brel-Jouannest-Rauber. Il a su trouver le ton juste, avec des arrangements magnifiques, à la fois respectueux et innovants, qui tissent un tapis musical parfait pour la voix de Juliette.
On retrouve dans cet album les incontournables que Gréco interprète sur scène : « J’arrive », « Ne Me Quitte Pas »… renouvelées par les arrangements de Bruno Fontaine – il suffit d’écouter la déchirante « Chanson des Vieux Amants » qui clôt l’album, accompagnée du seul violoncelle de Sonia Wieder Atherton.

On y découvre également « Amsterdam », « Ces Gens-là » ou « Les Vieux »… un nouveau répertoire pour elle…

« Gréco chante Brel » est une œuvre rare, pleine d’émotions, un bijou musical, comme un rêve éveillé pour les amoureux de Brel et pour tous les autres. Parce qu’on n’avait plus entendu Brel chanté ainsi depuis Jacques Brel lui-même.

Date de parution : 28 octobre 2013
Voir la vidéo du Making Of sur Off TV