Histoire d'amour entre Juliette Gréco et Miles Davis

L’histoire impossible entre Juliette Gréco et Miles Davis

En 1949, Juliette Gréco et Miles Davis se rencontrent pour la première fois. C’est tout de suite le coup de foudre et ils tombent follement amoureux l’un de l’autre. Ils auraient pu vivre la plus belle histoire d’amour, mais malheureusement, elle était française et lui, un trompettiste noir américain.

Un coup de foudre réciproque, une passion brûlante

Cette grande et passionnante histoire d’amour débute en 1949 dans le quartier Saint-Germain-des-Prés. Cette année-là, Miles Davis, un trompettiste noir américain de 23 ans, donne un concert avec son groupe de jazz à la salle de Pleyel. Il s’agit de la première tournée internationale du Jazz band et Miles Davis captive tout de suite son public. Dans le public, se trouvent de nombreux artistes et intellectuels parmi lesquels figurent Boris Vian, Jean-Paul Sartre, Françoise Sagan ou encore Joseph Kosma. À la fin du concert, Michèle Vian, l’épouse de Boris, présente son amie Juliette Gréco, jeune actrice débutante, au trompettiste. C’est tout de suite le coup de foudre entre Juliette Gréco et Miles Davis.

Michèle Vian écrira plus tard que ce fut un éblouissement réciproque entre les deux. Juliette Gréco, 22 ans, fut immédiatement emballée par le profil du trompettiste. Miles Davis, quant à lui, est subjugué par la jeune femme et cette fois, il est sûr : il vient de rencontrer le véritable amour. Juliette Gréco est aussi fascinée par la musique de l’homme. Elle témoignera plus tard qu’elle entendait la liberté dans la musique de Miles.

Après cette première rencontre, les passions s’enflamment et ce fut le début d’une belle, mais courte histoire d’amour entre Juliette Gréco et Miles Davis. Pendant près d’un mois, ils vivent des moments inoubliables. L’amour de Juliette Gréco et Miles Davis ne cessent de fleurir et le trompettiste est heureux de savoir que sa couleur de peau ne gêne en rien la jeune femme.

Miles Davis, dans son autobiographie, reviendra sur leur idylle. Il décrira leurs promenades sur les bords de la Seine, leur histoire d’amour dans le Paris de l’après-guerre. Ils se disent tout, partagent tout, et ce, même si aucun des deux ne parle la langue de l’autre. L’amour était leur langage.

Un amour impossible, et pourtant ils s'aimaient

Leur passion était dévorante, mais le réveil fut hélas brutal. Le temps passe et Miles Davis doit malheureusement retourner aux États-Unis. Jean-Paul Sartre suggéra à Miles d’épouser Gréco, mais il lui répondra : « Je ne peux pas. Je ne veux pas qu’elle soit malheureuse ». Et Miles avait bien raison. Ils étaient dans les années 1950 et à cette époque, le racisme et la ségrégation raciale battaient leur plein aux États-Unis.

Les mariages mixtes entre les blancs et les noirs étaient mal vus, et même interdits dans certains États. C’est dommage, mais ils ne resteront rien de plus que de simples amants. Dans sa biographie, Gréco qualifiera leur relation d’un « diamant brut », d’un « truc pur », « brulant”…

C’est avec un cœur plein de tristesse que Miles Davis retourne aux États-Unis : un triste retour à la réalité. Il doit à nouveau faire face au racisme. Quelques années plus tard, en 1954, les deux amants sont à nouveau réunis, mais cette fois à New-York. Mais, New-York, ce n’est pas Paris et ils sont tout de suite montrés du doigt.

Ils sont notamment victimes de racisme dans un restaurant chic de la place. Après cette humiliation, Miles demandera à Juliette Gréco de ne plus jamais mettre pieds aux États-Unis, car leur relation y était impossible. Cependant, pendant trente ans, et ce, jusqu’à la mort de Miles, ils continuent à s’aimer de loin.

Ils se laissaient de petits mots, s’appelaient et n’ont jamais arrêté de penser l’un à l’autre. En vérité, ils ne se sont jamais vraiment quittés. D’ailleurs, Miles, quelques jours avant sa mort le 28 septembre 1991, rendit visite à Juliette Gréco.

Juliette a certes eu d’autres amours, mais pour beaucoup, Miles a été le grand amour de Juliette Gréco. Et même si Miles ne s’appelait pas Roméo, Juliette Gréco et Miles Davis ont vécu une histoire semblable à celle des héros de Shakespeare. S’ils avaient vécu leur jeunesse et s’étaient connus 50 ans plus tard, au début du 21e siècle, leur amour aurait sans aucun doute eu une chance.