Qui était le mari de Juliette Gréco

Qui ont été les hommes de la vie de Juliette Gréco ?

Femme fatale, séductrice dans l’âme, faite pour plaire comme elle le chante elle-même, les amours de Juliette Gréco sont à l’image de sa carrière : prospères. Irrésistible, elle a su conquérir le cœur de plusieurs hommes, parmi lesquels trois ont réussi à lui mettre la bague au doigt.

Philippe Lemaire, le premier mari de Juliette

Philippe Lemaire a été le premier mari de Juliette Gréco, mais pas son premier homme. Leur rencontre s’est faite lors du tournage d’un film ayant pour titre Quand tu liras cette lettre, réalisé par Jean-Pierre Melville.

Epris l’un de l’autre, les deux tourtereaux se diront oui le 25 juin 1953. De leur idylle naît un enfant, qui sera l’unique fille de Juliette Gréco. Laurence-Marie Lemaire, comme elle se prénommait, est née en 1954, et décède dès suite d’un cancer en 2016.

L’époux de Juliette Gréco, Philippe Lemaire était un bel homme. Acteur également, il a joué dans de nombreux films et pièces théâtrales. Il était l’un des acteurs principaux des films d’épée et de cape du cinéma français dans la période post guerre. Malheureusement, cette union n’aura duré que trois petites années, puisque Juliette et Philippe finirent par divorcer en 1956.

Le trompettiste de jazz américain Michel Piccoli

Après son premier divorce, l’histoire de Juliette Gréco avec les hommes ne s’est pas pour autant arrêtée. Elle a connu plusieurs aventures, dont sa relation avec le célèbre producteur américain Darryl Zanuck, son aîné de trente ans.

Ce dernier, qui voulait faire de sa belle une star d’Hollywood, ne réussit cependant pas à la canaliser. Juliette Gréco le trouvait un peu trop dictateur pour elle. Ne voulant pas être enfermée dans une cage dorée, comme elle le dit, elle sonna la fin de leur liaison en quittant Hollywood. Elle retourna dans le même temps à Paris, pour de nouvelles aventures.

Là-bas, elle fera la rencontre du trompettiste de Jazz américain Michel Piccoli à Saint-Germain-des-Prés. Ils joueront ensemble dans Saint-Tropez, devoir de vacances, un court métrage en 1952. Ce n’est que bien des années plus tard que l’homme deviendra l’époux de Juliette Gréco.

En effet, après une tentative de suicide en 1965, Juliette Gréco, épouse Michel Picolli le 12 décembre 1966 à Verderonne, dans l’Oise. Ils officialiseront leurs noces deux jours plus tard, en présence des caméras. Ce mariage célébré en fanfare et trompette, aura duré au total onze années, marquées de nombreuses phases tumultueuses.

Comme elle le révéla plus tard, Juliette Gréco trouvait que son mari Michel avait un mystère qu’elle n’a pas pu déceler. Ils divorcèrent en 1977.

Gérard Jouannest, âme sœur tant sur scène comme dans la vie de Juliette

À un moment important de sa carrière, plus précisément en 1968, Juliette Gréco devait se rendre au Canada pour une tournée. Pour l’accompagner au piano, elle choisit le musicien Gérard Jouannest, compositeur, arrangeur et pianiste. Il est l’ami de l’emblématique chanteur Jacques Brel, pour qui il a d’ailleurs co-composé, le tube « Ne me quitte pas ».

Avec cet homme, Juliette Gréco est passée du statut d’amie, au statut d’amante, puis de complice. Cela a donné naissance à une belle relation amoureuse, la dernière de la belle séductrice. Gérard Jouannest devient le mari de Juliette Gréco en 1989. Les deux amoureux ne se quittèrent plus. Gérard a toujours été présent pour sa bien-aimée, surtout en 2016, où suite à la mort de Laurence sa fille, elle fit un AVC.

Contrairement aux autres hommes, Juliette Gréco est restée avec Gérard Jouannest jusqu’à la mort de ce dernier en 2018. Elle-même finira par rendre l’âme deux ans après, le 23 septembre 2020 à l’âge de 93 ans.

Des hommes, Juliette Gréco en a connu de tous types dans sa vie. Juliette Gréco et ses amours ont fait partie intégrante de sa carrière d’actrice et de chanteuse. Elle aura vécu pleinement et passionnément chacune de ses idylles avec les hommes qui ont su ravir son cœur.