L'histoire de La Javanaise de Serge Gainsbourg

La javanaise, un classique de Gainsbourg pour Juliette Gréco

Dans le répertoire français des plus belles et célèbres chansons d’amour, figure en bonne place La javanaise de Juliette Gréco. Ecrite par Gainsbourg dans des circonstances assez particulières, la véritable histoire de cette chanson restera un mystère pour tous les mélomanes jusqu’à présent.

Un soir, une chanson

L’histoire de la javanaise remonte à un soir de 1962 à Paris. Mais avant, il est important de souligner qu’il s’agit d’une chanson composée et écrite par l’emblématique Serge Gainsbourg pour Juliette Gréco. Les deux, à l’époque, étaient des amis proches et se voyaient assez régulièrement. Selon la rumeur générale, les paroles de cette chanson avaient été créées suite à une rencontre entre Serge Gainsbourg et Juliette Gréco.

Il aura fallu attendre 53 ans, plus précisément le 27 novembre 2015, pour en savoir plus sur ce fameux soir de la création de la javanaise. En effet, invitée par France 3 dans l’émission La vie secrète des chansons, Juliette Gréco, va révéler des détails inédits sur l’histoire de la javanaise.

En réalité, tout est parti d’une simple invitation à dîner de celle qu’on surnommait la Muse de Saint-Germain-des-Prés. Une fois Serge Gainsbourg chez Juliette Gréco, les deux amis mangèrent et s’abreuvèrent de champagne, tout en se prélassant au son de sonorités musicales. Seulement, ce soir, le champagne avait eu un effet particulier sur les deux, comme l’a confié Juliette lors de l’émission.

Emportée par la musique et boostée par le champagne, Juliette Gréco se mit à danser. La chanteuse confia ensuite que le lendemain de cette soirée, elle reçut un appel de Serge Gainsbourg, qui souhaitait passer à nouveau à son domicile. Une fois chez Juliette Gréco, Serge Gainsbourg, papier à la main, se mit au piano et chantait La javanaise. La chanteuse emportera avec elle dans sa tombe le reste des détails de ce soir, où elle affirme qu’il n’y a eu qu’une chanson.

La javanaise revisitée

La mystérieuse histoire de la javanaise n’aura pas empêché ce tube de connaitre un énorme succès. Il faut préciser que la chanson a été enregistrée deux fois. Le premier enregistrement de La javanaise par Serge Gainsbourg s’est fait dans le studio Fontana à Londres en janvier 1963. Ensuite, il y a eu La javanaise de Juliette Gréco, enregistrée le 4 avril 1963 au studio Blanqui à Paris. C’est d’ailleurs après ce dernier enregistrement que la chanson a été officiellement sortie et dévoilée au public.

En 1979, Serge Gainsbourg sortit un album intitulé Aux armes et cætera, sur lequel on retrouve le titre Javanaise remake, qui est une reprise de la javanaise de Juliette Gréco, mais cette fois-ci en version reggae. Plus tard, en 2012, Iggy Pop, un célèbre chanteur américain, a, lui aussi, revisité à sa sauce la javanaise de Juliette Gréco.

Par ailleurs, on retrouve aussi cette illustre chanson dans des productions cinématographiques. Pour illustration, dans la comédie Dieu seul me voit, l’auteur Bruno Podalydès fait usage de la javanaise. C’est aussi le cas du film Da Vinci Code du réalisateur américain Ran Howard, où dans une séquence montrant un officier de police français dans sa voiture, on entend la javanaise en fond sonore. Plus récemment encore, en 2014, on peut entendre dans le film Bird People, de la réalisatrice française Pascale Ferran, La javanaise écrite par Serge Gainsbourg pour Juliette Gréco.

Le titre, La javanaise de Juliette Gréco, relate l’histoire d’amour entre un homme et une femme, l’un répondant, dans un javanais cassé, à sa bien-aimée, qui elle chante dans un français cassé. Le mystère autour de la genèse de cette chanson n’enlève cependant rien à sa beauté.