Dernière tournée de Juliette Gréco, 2015

“Merci”, la dernière tournée de Juliette Gréco

La tournée Merci de Juliette Gréco est un programme que la chanteuse avait élaboré afin de remercier ses fans, mais aussi de faire ses adieux au monde de la musique. Sa première étape fût Bourges, la première ville à faire ses aurevoirs à la grande icône, alors âgée de 88 ans. Mais, Juliette n’a pas pu terminer sa belle tournée internationale qui devait se dérouler sur au moins une année…

Tournée Merci à Bourges : une prestation courte… mais marquante

Vêtue d’une longue robe noire, l’artiste a séduit le cœur du public en reprenant les classiques de Léo Ferré, Serge Gainsbourg et de Jacques Brel. Fatiguée, Juliette Gréco avait finalement interrompu son tour de chant en s’éclipsant au bout d’une heure de prestation. Bien que cette étape de la tournée Merci de Juliette Gréco fût courte, son entourage a souligné qu’elle était ravie d’avoir fait ce concert. Ils ont ajouté qu’elle a eu trop chaud et subi trop d’émotions, causant ainsi sa fatigue.

Alors qu’elle était accompagnée de son mari et de l’accordéoniste, Jean-Louis Matinier, la chanteuse avait puisé dans le répertoire de Brel pour le premier concert de sa dernière tournée. Elle a ainsi interprété « Bruxelles », « Le prochain amour », « Amsterdam », « Les vieux » avant de terminer par « Ces gens-là » et « La chanson des vieux amants ».

Au cours de cette première étape de la tournée d’adieux de Juliette Gréco, celle-ci a également offert une prestation en interprétant « Accordéon » et « La Javanaise » de Gainsbourg puis avec « Jolie Môme » et « Avec le temps » de Ferré. Au début, elle est apparue un peu timide et restait accrochée à son micro. Mais ensuite, elle s’est détendue, notamment sur des titres comme « Déshabillez-moi » et « Un petit poisson, un petit oiseau »… Concernant la chanson « Déshabillez-moi », elle a souligné qu’elle ne devrait pas la chanter, mais l’a fait quand même.

Juliette Gréco souhaitait partir debout et avec élégance

À propos de la dernière tournée de Juliette Gréco, la chanteuse a confié qu’en quittant la scène, elle tournait le dos à quelque chose de très important pour elle. Elle ajoute que malgré tout, elle souhaite quitter l’industrie musicale débout, avec la plus grande élégance. Pour rappel, la muse de Saint-Germain-des-Prés n’est pas étrangère à la scène du Printemps de Bourges où elle avait fait une conférence de presse inoubliable avec des rappeurs de NTM.

La tournée Merci de Juliette Gréco était composée de 25 dates et devait s’étendre d’avril 2015 à avril 2016. L’icône de la musique française envisageait des concerts dans de nombreuses salles de Paris, en Province, en Belgique, au Canada, en Italie, en Israël, en Allemagne… Un week-end au Louvre était aussi prévu en février 2016 afin de célébrer les 89 ans de l’artiste. Avec la star, le Printemps de Bourges avait pu profiter d’une belle soirée d’ouverture de prestige remplie d’émotions. En outre, Juliette Gréco a fêté comme prévu ses 89 ans sur la scène du théâtre de la Ville, dans la capitale parisienne.

Malheureusement, la chanteuse fût victime d’un AVC au mois de mars 2016 et les fans craignaient le pire. Alors qu’elle était en pleine tournée, elle avait dû subir une petite opération qui s’est bien déroulée. Par conséquent, une demi-douzaine de concerts prévus jusqu’à l’été 2016 ont été reportés. Après ses problèmes de santé, Juliette Gréco avait entamé une convalescence sur de nombreuses semaines. Malheureusement, elle est décédée le 23 septembre 2020 alors qu’elle avait 93 ans.

L’AVC avait empêché la grande chanteuse de clôturer sa tournée d’adieux. Très affectée, elle était privée de la scène et n’avait malheureusement d’ailleurs pas pu achever sa tournée Merci.