La mort de Juliette Gréco

La disparition de Juliette Gréco

Le 23 septembre 2020, le monde de la musique française et les mélomanes ont appris la mort de Juliette Gréco. Cette date restera gravée dans les esprits, comme celle de la disparition d’une icône de la musique française. Cependant, l’histoire de cette pionnière ne saurait se limiter à celle de son décès.

Retour sur la vie de Juliette Gréco

Née à Montpellier le 7 février 1927, Juliette Gréco est une artiste chanteuse française, qui a laissé ses traces dans le patrimoine musical de la France. Elle a connu la scène très tôt (à l’âge de 13 ans), mais aussi la guerre, qui lui a laissé des souvenirs douloureux. Ceux-ci ne l’ont toutefois pas empêchée de devenir, comme on la surnomme aujourd’hui, la « muse de Saint-Germain-des-Prés ». Cette artiste de renom a foulé les scènes de plusieurs pays et reçu plusieurs distinctions.

Avant la disparition de Juliette Gréco, elle a également connu plusieurs histoires d’amour, notamment celle qui lui a permis d’avoir sa fille unique. Cette dernière est le fruit de sa romance avec l’acteur Philippe Lemaître. Cette voix de la musique française a continué à bercer les cœurs jusqu’à ses 89 ans. Elle a malheureusement annulé ses derniers spectacles à la suite d’événements tragiques dans sa vie.

Les faits marquants de la vie de Juliette Gréco

Ayant été surprise par la guerre dès son jeune âge, Juliette Gréco a connu bien d’épisodes malheureux dans sa vie. Cependant, les pires douleurs de sa vie ont commencé en 2016, une année de drames pour la chanteuse iconique. Le premier deuil qu’elle a dû affronter en cette année fut celui du père de sa fille unique Laurence-Marie, née en 1954. Quelques mois plus tard, le fruit de son amour avec son ex-épouc fut emporté. Juliette Gréco confiait en juillet 2020 que sa fille aurait lutté contre un cancer jusqu’à 62 ans avant de lui avoir été reprise.

La disparition de sa fille, Laurence-Marie, n’a pas été sans conséquence sur la célèbre chanteuse. Elle a dû annuler ses dernières apparitions sur scène, après avoir été victime d’un AVC. Il s’agit pour cette icône d’une période très éprouvante.

Les dernières années des Juliette Gréco

Bien qu’elle ait vécu une histoire d’amour remplie de moments de tumultes avec Michel Piccoli, Juliette Gréco est restée forte. Aucun des épisodes malheureux de sa vie n’a eu raison d’elle, mais la mort de sa fille venait d’annoncer la fin de sa carrière. Elle tenait toutefois à la musique qui, selon elle, est sa raison de vivre. Elle exprimait encore le souhait de monter sur scène pour chanter et partager sa belle voix. Pourtant, l’icône de la musique française serait « fatiguée depuis quelque temps », déclarait Alexandre Baud.

Ce dernier n’aura pas eu tort, car deux ans plus tard, cette fatigue a eu raison de la « muse de Saint-Germain-des-Prés ». La vedette des scènes françaises venait de tirer sa révérence en 2020 à l’âge de 93 ans. Le décès de Juliette Gréco est donc survenu le 23 septembre 2020, dans sa résidence à Ramatuelle où elle habitait avec sa petite fille.

La disparition de Juliette Gréco fut une triste nouvelle pour tous les amoureux de la musique de l’après-guerre. Toutefois, sa voix est restée gravée dans les esprits, pour consoler les cœurs. C’est d’ailleurs l’un des précieux héritages que garde le monde, après la mort de Juliette Gréco.