La première chanson de Juliette Gréco, Si tu t'imagines

L’histoire de Si tu t’imagines de Juliette Gréco

Partie d’une simple interrogation, l’histoire de Si tu t’imagines de Juliette Gréco est aussi originale que la chanteuse. Il s’agit du premier tube qui aura vu naitre cette artiste sur scène et lancé sa brillante carrière de chanteuse.

Si tu t’imagines, un poème à l’origine

Avant d’en arriver à l’histoire proprement dite de Si tu t’imagines de Juliette Gréco, il est important de faire un point sur l’origine de ce titre. En effet, Si tu t’imagines est le sous-titre d’un poème du célèbre poète et dramaturge français Raymond Queneau.

De son vrai intitulé C’est bien connu, ce poème a été rédigé par son auteur, après une rupture amoureuse. Il a été publié en 1948 dans le recueil L’instant fatal, avant d’être mis en chanson, puis interprété par Juliette Gréco quelques années plus tard.

Alors, il paraît que vous chantez ?

Il semblerait que l’histoire des chansons de Juliette Gréco, partent toutes d’un dîner, si on se réfère à celle de la Javanaise. En effet, tout commence un soir de printemps en 1949. Juliette Gréco, qui jusque-là n’était connue qu’en tant que muse de Saint-Germain-des-Prés, se retrouve avec Jean-Paul Sartre. Ils dînent dans un restaurant de Montmartre appelé La cloche d’or.

À la fin du repas, alors qu’ils marchaient en direction de la Seine, Jean-Paul Sartre interrogea la jeune femme sur ses capacités à chanter en ces termes : « Alors, il paraît que vous chantez ? ». Surprise, cette dernière ne put répondre clairement à son interlocuteur. Mais avant qu’elle n’eut le temps de donner une réponse précise et claire, Jean-Paul Sartre se propose de choisir les chansons qu’elle interpréterait désormais.

Le lendemain, aussitôt, il soumit à la jeune femme les premiers textes qu’il souhaite la voir chanter sur scène. Il y avait parmi ceux-ci, le poème de Raymond Queneau « C’est bien connu », dont la première phrase était : si tu t’imagines. C’est sur celui-ci que la future chanteuse jeta son dévolu, tout en s’imaginant déjà sa carrière d’artiste. D’une simple interrogation est née toute l’histoire de la chanson de Juliette Gréco Si tu t’imagines.

La prestation de Juliette Gréco au cabaret Le bœuf sur le toit

Le texte du poème de Raymond Queneau a véritablement séduit Juliette Gréco. Elle décida de confier la mise en musique des paroles à Joseph Kosma, qui était à l’époque connu pour ses compositions les unes aussi réussies que les autres. Jean-Paul Sartre s’érigeait en intermédiaire pour faire collaborer le compositeur et la chanteuse Juliette.

Le 22 juin 1949, à l’occasion de la réouverture du cabaret Le bœuf sur le toit, Juliette Gréco avait été choisie pour chanter. Il s’agissait de sa première fois, sur scène, face à un public composé surtout d’élites. Malgré le stress et l’enjeu de cette première scène, Juliette Gréco interpréta Si tu t’imagines avec une délicatesse et une sensualité, qui lui valurent un succès presque instantané.

Elle reçut sur place plusieurs félicitations, encouragements et invitations à chanter sur d’autres scènes. La réussite ne s’est pas faite attendre, car l’année suivante, elle sortit son premier disque sur lequel on retrouve bien évidemment Si tu t’imagines, ainsi qu’une autre composition de Jean-Paul Sartre et des textes d’auteurs comme Robert Desnos.

Toutes les musiques de Juliette Gréco sur cet album ont été créées par Joseph Kosma. Notez que l’unique texte de chanson écrit par Jean-Paul Sartre est celui qui figure sur le premier disque de Juliette Gréco. Il est intitulé Rue des Blancs Manteaux.

En ce qui concerne l’histoire de Si tu t’imagines de Juliette Gréco, Jean-Paul Sartre a eu une bonne intuition concernant cette chanteuse, qui a su apporter un certain charme à son histoire à travers ses œuvres.